Le père Maximilien Kolbe (1894-1941) est une grande figure franciscaine contemporaine.La Pologne est vaincue et occupée. Le 17 février 1941, le père Maximilien Kolbe est arrêté par la Gestapo, et emprisonné dans le Pawiak de Varsovie. Le 28 mai, dans un train bondé de prisonniers, le père Kolbe arrive au camp de concentration d'Oswiecim (Auschwitz) et se voit attribuer le matricule 16670.
En juillet 1941, un homme disparaît dans le bloc 14, où se trouve le père Kolbe. Aussitôt, les nazis sélectionnent dix hommes de la même baraque et les condamnent à mourir de faim et de soif, afin de décourager les tentatives d'évasion.Le père Kolbe se porte volontaire pour remplacer le sergent polonais Franciszek Gajowniczek, père de famille. Les nazis consentent à la substitution. Les dix prisonniers sont enfermés dans un bunker souterrain du camp à peine éclairé par des ouvertures étroites. Bien que la faim et la soif poussent les condamnés à la folie de s'entretuer après quelques jours seulement, le père Maximilien Kolbe réussit à faire régner le calme et la piété entre ses compagnons de cette tragédie au moyen de prières et d'oraisons. Après deux semaines de famine, seul le père Kolbe qui a soutenu et vu mourir tous ses compagnons, est encore miraculeusement en vie. La place venant à manquer, il est exécuté d'une injection de phénol dans le bras. Son corps est brûlé dans un four crématoire le 15 août.
Franciszek Gajowniczek qui survit à la captivité, assistera à Rome, à la canonisation comme martyr du père Kolbe, par le pape Jean-Paul II, le 10 octobre 1982.
Le groupe Maximilien Kolbe de la paroisse Notre-Dame de Lorette (9ème arr.) réunit des paroissiens qui visitent des détenus à la prison de la Santé, participent à la messe dominicale sur place ou encore apportent des cadeaux au moment de Noël.


La pièce qui fût sa chambre au Séminaire des Carmes a été réaménagée en lieu de mémoire et de prière. Ni musée, ni oratoire, cette cellule nous convie à faire mémoire de la vie d’un homme de paix. Avant de pénétrer dans sa cellule, une galerie évoque l’itinéraire personnel et communautaire de frère Christian. En entrant dans la cellule, le paysage de Tibhirine nous plonge dans l’immensité de la terre d’Algérie, terre d’Islam à laquelle les frères trappistes sont restés attachés jusqu’au don de leur vie. La reproduction du testament de frère Christian – écrit après une incursion du G.I.A. au monastère – témoigne de la profondeur de son expérience spirituelle et prophétique.

La visite de sa maison de Madeleine Delbrêl à Ivry-sur-Seine permet de découvrir ou de mieux connaître cette femme étonnante, notamment avec des archives inédites sur sa vie.
Début août 1964, en lien avec le père Thomas Philippe, il fonde ainsi L’Arche, association pour accueillir des personnes ayant un handicap mental. L'Arche est aujourd'hui présente dans le monde entier avec plus de cent communautés.
La Maison généralice des Dominicaines de Béthanie, Communauté d’une douzaine de sœurs est située à située à 40km de Paris, dans l’Essonne.


Antoine-Marie Claret a été béatifié en 1934 par le Pape Pie XI et canonisé en 1950 par le Pape Pie XII. 



Connu comme comique, Coluche ou de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci (1944-1986) est également le fondateur des Restos du Cœur.






















