2011/06/30

Père Jean-Joseph Lataste

Le pape Benoît XVI a signé le lundi 27 juin 2011 le décret de béatification d'un dominicain français du XIXème siècle, Jean-Joseph Lataste (1832-1869), qui avait œuvré à la fondation d'un ordre féminin novateur, accueillant les femmes à leur sortie de prison.

Lors d’une audience accordée au cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, Benoît XVI a autorisé la prochaine béatification de ce prêtre, Jean-Joseph Lataste, de son vrai nom Alcide Lataste, fondateur en 1866 des Sœurs dominicaines de Béthanie.

Le père Lataste avait œuvré, en dépit des préjugés et des résistances dans l'Eglise, à la création de cette congrégation dominicaine qui accueillait les femmes détenues en fin de peine. Il voulait que, dans les couvents où elles étaient accueillies, ces femmes puissent devenir religieuses, et qu'il n'y ait aucune différence entre elles et les autres sœurs.
La nouvelle congrégation s'implanta d'abord à Montferrand dans le diocèse de Besançon en 1866. Elle existe aujourd'hui en France, en Italie et en Suisse.

Né à Cadillac-sur-Garonne le 5 septembre 1832, Jean-Joseph Lataste est mort à Frasne-le-Château en Haute-Saône à l'âge de 37 ans, le 10 mars 1869.

La Maison généralice des Dominicaines de Béthanie, Communauté d’une douzaine de sœurs est située à située à 40km de Paris, dans l’Essonne.


Dominicaines de Béthanie
1, route de Guillerville
91910 Saint Sulpice de Favières


Aucun commentaire: