2010/02/17

Abbé Soulange-Bodin


Jean-Baptiste, Roger Soulange-Bodin (1861-1925) est né à Naples où son père était consul général de France. Il grandit entre l’Italie et le Pays basque, d’où est originaire sa famille. Il suit des études classiques au collège Stanislas puis entre au séminaire Saint-Sulpice à Paris. Ordonné prêtre à 23 ans, il est nommé vicaire en 1884, puis curé le 17 juin 1896 de l'église de Notre-Dame de Plaisance, dans le quartier de Plaisance, à Paris. Il lance alors une souscription dans toute la France pour bâtir une nouvelle église dédiée à Notre Dame du Travail où chaque corporation a une place réservée.

"Pour qui une église ? Pour unir sur le terrain de la Religion les travailleurs de toutes les classes. Pourquoi à Paris ? Parce que Paris est considéré à juste titre comme le centre du travail et de l'industrie. Pourquoi dans le quartier de Plaisance ? Parce que c'est un faubourg composé uniquement de travailleurs, qui n'a pas encore d'église pour ses 35000 habitants, mais qui est admirablement préparé à en recevoir par un ensemble remarquable d'œuvres religieuses et sociales".

"Pour quand ? Pour 1900. Il faut qu'en venant à l'Exposition Universelle les travailleurs des deux Mondes puissent venir prier dans le sanctuaire de la Vierge du Travail. Il faut qu'en 1900, tandis que s'ouvrira le Palais des produits du travail, s'ouvre pour les producteurs du travail un grand Sanctuaire d'union et de concorde".


Cette église devient ensuite un centre de formation pour les prêtres de banlieue. Très attaché aux idées syndicalistes, l'Abbé Soulange-Bodin fonde ensuite L'écho de Plaisance, le premier journal paroissial du diocèse de Paris.

En 1909, il est nommé curé de Saint-Honoré-d'Eylau où il reste 14 ans. En 1924, il démissionne et meurt en mai 1925.

Une rue de Paris, dans le 14ème arrondissement est nommé en mémoire de cet apôtre des milieux populaires.

Eglise Notre-Dame-du-travail
35 rue Guilleminot, 14ème arr.
M° Pernety

Aucun commentaire: