2011/07/18

Frère Christian de Chergé

Formé au séminaire des Carmes et ordonné prêtre (1964), Christian de Chergé discerne en lui une vocation monastique : après quelques années au Sacré-Cœur de Montmartre, Christian entre au monastère d’Aiguebelle, puis rejoint en Algérie la petite communauté trappiste de Tibhirine (1971).

En 1996, Christian de Chergé est assassiné avec six de ses frères. Il laisse notamment un étonnant et magnifique testament spirituel dans lequel il pardonne à ses bourreaux :
« S’il m’arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd’hui - d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNEE à Dieu et à ce pays [...] Et toi aussi, l’ami de la dernière minute, qui n’auras pas su ce que tu faisais, oui, pour toi aussi je le veux, ce MERCI, et cet « A-DIEU » envisagé pour toi. Et qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s’il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. »



Dans Des hommes et des dieux, César du meilleur film le 25 février 2011, Lambert Wilson s'est investi avec intensité dans le personnage de frère Christian, le prieur martyr de la communauté des moines de Tibhirine, rôle qui a profondément marqué l'acteur : ''Frère Christian de Chergé continue de m'accompagner''.

La pièce qui fût sa chambre au Séminaire des Carmes a été réaménagée en lieu de mémoire et de prière. Ni musée, ni oratoire, cette cellule nous convie à faire mémoire de la vie d’un homme de paix. Avant de pénétrer dans sa cellule, une galerie évoque l’itinéraire personnel et communautaire de frère Christian. En entrant dans la cellule, le paysage de Tibhirine nous plonge dans l’immensité de la terre d’Algérie, terre d’Islam à laquelle les frères trappistes sont restés attachés jusqu’au don de leur vie. La reproduction du testament de frère Christian – écrit après une incursion du G.I.A. au monastère – témoigne de la profondeur de son expérience spirituelle et prophétique.

Séminaire des Carmes
21, rue d'Assas – 6ème arr.

Aucun commentaire: