2012/03/18

Sainte Mary MacKillop

Dimanche 17 Octobre 2010, la bienheureuse Mary MacKillop a été canonisée comme sainte Mary de la Croix MacKillop par le Pape Benoît XVI sur la Place Saint Pierre à Rome en Italie. Elle devient ainsi la première sainte australienne, et des milliers de pèlerins venus d’Australie se pressaient autour de la Place Saint Pierre en applaudissant et en agitant leur drapeau national après que le Pape l’eut déclarée sainte.

Sainte Mary de la Croix MacKillop éduquait des enfants pauvres dans l’intérieur du pays australien vers la fin du XIXème siècle.

Dans l’homélie du Pape, il est dit que sainte MacKillop (1842-1909) fut un modèle de zèle, de persévérance et de prière alors qu’elle se consacrait à l’éducation des pauvres dans ce difficile territoire de l’Australie rurale, inspirant ainsi d’autres femmes à la rejoindre dans ce qui fut la première communauté de femmes religieuses du pays. Elle s’occupa des besoins de chaque personne lui ayant été confiée, sans que lui importât la saison ou la santé, en lui donnant une formation aussi bien spirituelle qu’intellectuelle. Sa fête se célèbre le 8 août.

St. MacKillop était d’ascendance écossaise, ayant immigré en Australie avec ses parents. A 24 ans, elle commença à travailler avec un prêtre afin de donner une éducation gratuite aux pauvres des régions rurales du pays. Trois ans plus tard, il y avait 60 sœurs travaillant dans les écoles, les orphelinats et les centres d’accueil réservés aux femmes. Les nonnes se consacraient également à suivre les fermiers, les mineurs et d’autres travailleurs pauvres dans de lointaines contrées du pays afin d’éduquer leurs enfants. Son Ordre religieux est connu sous le nom des Sœurs de saint Joseph du Sacré Cœur. Elle souffrit d’une attaque et mourut en 1909.

La Société de Saint Vincent de Paul en Australie a travaillé en collaboration avec son Ordre religieux. La Chapelle, au sein du siège à Paris, possède une relique de Sainte Mary Mackillop et la chapelle lui est consacrée.

Société de Saint-Vincent-de-Paul
120 avenue du Général Leclerc – 14ème arr.
M° Porte d’Orléans

Aucun commentaire: