2008/07/31

Saint Ignace de Loyola

Né à Loyola (Guipuzcoa) en 1491, Ignace vit d'abord à la cour des Grands, puis se consacre à la vie militaire. Blessé au siège de Pampelune, il se convertit durant sa convalescence, ne brûlant que du désir de suivre les pas du Christ. Retiré à Manrèse, il y vit une expérience spirituelle dont il transpose l'essentiel dans le livre des Exercices Spirituels.
Il étudie la théologie à Paris. C'est là aussi qu'il pose les premières fondations de la Compagnie de Jésus. Ordonné prêtre à Venise en 1537, il se rend à Rome la même année. Trois ans plus tard, en 1540, il y fonde la Compagnie ; il en est élu le premier Préposé Général, au début de l'année suivante.

Il contribue de mille manières à la restauration catholique du XVIème siècle et est à l'origine d'une nouvelle activité missionnaire de l'Église. Il meurt à Rome en 1556.

Le Martyrium (18ème arr.) est le lieu de naissance spirituelle de la Compagnie de Jésus qui sera officiellement reconnue par le pape Paul III (1540) et reste marqué par le souvenir de Saint Ignace de Loyola.
Saint Ignace fut canonisé par Grégoire XV le 12 mars 1622. Une église, bâtie en 1855, dans le 6ème arrondissement, lui est dédiée, dans l'enceinte d'Etudes des Pères Jésuites.

Eglise Saint Ignace
33, rue de Sèvres, 6ème arr.

Aucun commentaire: