2009/12/17

Saint François-Xavier


Né en Navarre, en 1506, au château de Xavier, le jeune François est un « sportif ambitieux et un joyeux commensal pétri d’humour ». A 19 ans, il est envoyé à Paris, au Collège Sainte-Barbe. Il y rencontre un autre Espagnol, Ignace de Loyola, de 15 ans son aîné, et quatre autres amis. Leur amitié sera indéfectible. La Compagnie de Jésus (les Jésuites) est née. Le 15 août 1534, ils prononcent des vœux à Montmartre et décident de se mettre au service du pape.
Ordonnés prêtres à Venise en 1537, Ignace et François rencontrent le pape Paul III, qui leur soumet la demande du roi du Portugal d’avoir des missionnaires pour les Indes. François-Xavier est désigné. Sans hésitation, il embarque et va parcourir plus de 100 000 km. Là-bas, il baptise, enseigne et prie des nuits entières. Et si des miracles accompagnent ses pas, il affronte des dangers et des oppositions, y compris des colonisateurs portugais, dont il dénonce certains procédés. Epuisés, il meurt à 46 ans en Chine, le 3 décembre 1552. Canonisé par le pape Grégoire XVI en 1622, il fut proclamé patron de l’Inde et de l’Extrême-Orient en 1748 et patron des Missions en 1927.

L’Eglise Saint-François-Xavier, dans le 7ème arrondissement fut édifiée en 1861 pour desservir un quartier en pleine expansion dont les fidèles devaient jusqu’à cette date aller aux offices à la chapelle des Missions Etrangères de Paris, chapelle d’où partirent tant de futurs martyrs vers l’Extrême-Orient.

L’église Saint-François-Xavier est située à proximité du métro Saint-François Xavier, place du Président Mithouard, Paris 7ème.

Aucun commentaire: