2009/12/23

Cardinal Emmanuel-Célestin Suhard


Emmanuel-Célestin Suhard (1874 – 1949) est né le 5 avril 1874, à Brains-sur-les-Marches (Mayenne).

Le siège archiépiscopal de Paris qu'il rejoint pendant l'exode de juin 40 sera pour lui une lourde charge, où il subit beaucoup d'épreuves, en une époque difficile. En effet, le cardinal Suhard dut s’opposer aux Allemands, défendant les mouvements d’Action Catholique interdits, intervenant pour sauver otages et prisonniers de toutes conditions et religions. Il adressa une dépêche à Hitler, le 26 octobre 1941, pour sauver les otages de Nantes et de Châteaubriant. Les Allemands avaient perquisitionné à l'archevêché dès juillet 1940.

Le lendemain de la rafle du Vel-d’Hiv (16/17 juillet 1942), il écrit au Maréchal Pétain : "Nous ne pouvons étouffer le cri de notre conscience..." Mais il refusa d’approuver certaines actions de la Résistance ("le patriotisme ne justifie pas le terrorisme") et tint à rester loyal envers le maréchal, ce qui lui fut reproché à la Libération. Le 26 août 1944, le Général de Gaulle décida de l'exclure de la cérémonie d'action de grâces de Notre-Dame et de le maintenir confiné à l'archevêché.

Frappé par la déchristianisation, celle du monde rural dès son épiscopat rémois, celle du monde urbain et surtout ouvrier à Paris, le cardinal Suhard restera le créateur de grandes réalisations apostoliques : aumônerie des prisonniers de guerre, aumônerie clandestine du STO et surtout, à partir de 1941, la Mission de France puis la Mission de Paris (1944), qui donnera naissance aux Prêtres-ouvriers.

Il encouragea toutes les initiatives missionnaires en direction de tous les milieux (il présida en 1945 à la fondation du Centre Catholique des Intellectuels Français).
A la fin de sa vie, le cardinal Suhard a publié trois grandes lettres pastorales : Essor ou déclin de l'Église, Le sens de Dieu, Le prêtre dans la cité. Relues aujourd'hui, elles apparaissent comme une sorte de «préface» des grands textes du Concile Vatican II.

Le cardinal Suhard est mort le 30 mai 1949 à Paris et est inhumé à Notre Dame de Paris.

Cathédrale Notre-Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, 4ème arr.
M° Cité

Aucun commentaire: