2009/12/29

Père Jean-Emile Anizan

Né à Artenay (Loiret) le 6 janvier 1853, de père médecin, Emile Anizan (1853-1928) est ordonné prêtre le 22 décembre 1877. Il entre au séminaire plus par désir de son évêque que par inclination personnelle. Découvrant sa voie, il se veut prêtre pour les pauvres et les ouvriers, dans la vie religieuse des Frères de St Vincent de Paul. Mais il devra attendre douze ans avant de concrétiser son rêve.

Son évêque l'ayant finalement laissé partir, il fait ses premiers vœux le 8 décembre 1888 et commence un ministère dans le quartier populaire de Charonne à Paris, dans le XIème arrondissement. Sortant des œuvres de sa congrégation, il arpente les courées et les escaliers où sont parquées dans la misère des milliers de familles qu'il visite, secourt, organise et pour qui il prend une multitude d'initiatives missionnaires.
En 1894, il est élu premier assistant de sa congrégation. En 1898, il devient vice-président de l'Union des Œuvres (UOCF) qui est l'ancêtre du Forum des Communautés chrétiennes. En 1907, il est élu supérieur général.

Accusé de "modernisme social", il sera déposé de sa charge par Rome le 24 janvier 1914. Pour lui c'est la "grande épreuve" où volent en éclats les axes fondamentaux de sa vie : l'évangélisation du peuple, la charité fraternelle, la communion avec les responsables de l'Eglise. De cette nuit mystique vécue à la chartreuse de Pléterje en Slovénie, il va ressortir plus abandonné que jamais à la volonté de Dieu, et refondé dans sa vocation de porter au peuple la charité de Dieu. Ce qu'il commence aussitôt à faire en rejoignant comme aumônier volontaire ce peuple souffrant dans les tranchées de Verdun. En 1918, il fonde une nouvelle congrégation encouragé par le pape qui suggérera lui-même le nom : les Fils de la Charité.

Très malade et usé par une vie trépidante, le Père Anizan meurt dans la nuit du 30 avril au 1er mai 1928 au presbytère du Bon Pasteur à Paris, pas très loin de ce quartier de Charonne qu'il avait tant aimé. Aujourd'hui les Fils de la Charité sont présents dans 12 pays.

Le Père Anizan est inhumé à Issy les Moulineaux, 22 rue de l’Abbé Derry.

Les Fils de la charité
10 rue Louis Blanc, 10ème arr.

Aucun commentaire: