2011/01/25

Sainte Elisabeth de Hongrie


Elisabeth, fille du roi André II de Hongrie, naquit à Presbourg en 1207. Dès l'âge de quatre ans, elle fut promise en mariage à Louis, fils du landgrave de Thuringe, qu'elle épousa en 1221.

Sa première vertu était la piété qui fut méprisée par son entourage pendant son enfance.

Le couple qu’elle forma avec Louis fut habité par un profond amour chrétien. De leur amour naquirent trois enfants. Louis et Elisabeth partageaient une même aspiration : vivre un idéal franciscain. Elle put se consacrer à construire des hôpitaux et soulager les nécessiteux.

A la mort de Louis au cours de la cinquième croisade, elle fut chassée par son beau-frère sous prétexte qu'elle dilapidait le pays avec ses aumônes. Au même moment, sa famille aussi l’abandonna, l’estimant folle.

Elle revêtit l'habit du Tiers-Ordre de Saint François pour se consacrer à l’oraison et au service des pauvres et des malades les plus abandonnés.

Elle mourut le 16 novembre 1231, âgée de vingt-quatre ans seulement.

Sa réputation de sainteté lui valut d'être canonisée en 1235. Elle fut proclamée patronne des femmes et des jeunes filles allemandes, et patronne des boulangers, des mendiants et des organisations charitables.

L'église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie a fêté du 10 au 18 novembre 2007, le 8ème centenaire de la naissance de sainte Élisabeth de Hongrie, avec notamment une messe pontificale présidée par le cardinal Jean-Louis Tauran, la vénération du manteau de saint François, une procession vers la cathédrale Notre-Dame de Paris avec la relique du cœur de sainte Élisabeth et une messe pontificale à la cathédrale présidée par le cardinal André Vingt-Trois.

Paroisse Sainte Elisabeth de Hongrie
195 rue du Temple, 3ème arr.
M° Temple

Aucun commentaire: