2010/01/18

Cardinal Jean Verdier


Jean Verdier est né le 19 février 1864, à Lacroix-Barrez (Aveyron). Entré en 1889 dans la Compagnie des Prêtres de St Sulpice, professeur de philosophie et de théologie, directeur puis supérieur de séminaires (Périgueux, Lyon, séminaire des Carmes à Paris), organisateur et administrateur remarqué, M. Verdier est appelé directement à l’archevêché de Paris.

Il lance une action pastorale de grande envergure à travers l’Action Catholique et l’Œuvre des Chantiers du Cardinal (une centaine d’églises construites dans le diocèse de Paris d’alors entre 1931 et 1940).

Après la Nuit de cristal en novembre 1938, le cardinal adresse une lettre publique au cardinal Van Roey, archevêque de Malines, dans laquelle il critique certes l'assassinat, mais déplore « l'aboutissement fatal de la théorie raciale » en Allemagne : « Tout près de nous, au nom des droits de la race, des milliers et des milliers d'hommes sont traqués comme des bêtes fauves, dépouillés de leurs biens, véritables parias qui cherchent en vain au sein de la civilisation un asile et un morceau de pain. »

De nombreux voyages à l’étranger, souvent en tant que légat du pape lui permirent de transmettre les appels de celui-ci à la paix et à l’évangélisation (USA, Canada, Irlande, Argentine, Alger, Budapest, Dakar...). Le cardinal Verdier sut aussi défendre la doctrine chrétienne sans négliger les aspirations de son temps : question sociale, évolution des mœurs (mariage, natalité), débats sur les relations internationales, les notions de paix et de guerre, de patrie et de nation.

Archevêque de Paris, il conserva toujours les habitudes sulpiciennes : vie intérieure, simplicité, humilité, piété et douceur.
Le cardinal Verdier est mort le 9 avril 1940 à Paris et est inhumé à Notre Dame de Paris.

Cathédrale Notre-Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, 4ème arr.
M° Cité

Aucun commentaire: