2008/07/11

Vers la canonisation du bienheureux Damien de Veuster, Apôtre des Lépreux

Le 3 juillet 2008, Benoît XVI, dans la matinée, a reçu le Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le Cardinal José Saraiva Martins. Il a autorisé la promulgation du décret reconnaissant le miracle du bienheureux Damien de Veuster, missionnaire ayant oeuvré dans la deuxième moitié du XIXème siècle auprès des lépreux sur l'île de Molokai (Hawaii).

Cet acte du Saint-Père permet donc d'espérer la canonisation prochaine de l'Apôtre des Lépreux. La date de la canonisation sera fixée lors d'un prochain consistoire. Celle-ci se fera en concertation avec le cardinal Danneels, des responsables d'Hawaii, et la Congrégation des Sacrés-Cœurs (Picpus), famille religieuse du Père Damien.

Joseph De Veuster, né le 3 janvier 1840, à Ninde-Tremelo, dans une famille d'exploitant agricoles modestes, choisit à l'âge de 19 ans d'entrer en religion comme père-missionnaire chez les Pères Picpus. Il prononça ses vœux à Paris sous le nom de Père Damien et partit peu après comme missionnaire à Hawaï où il fut ordonnée prêtre.

Plus de 13 ans après sa béatification par Jean-Paul II, à Bruxelles, en juin 1995, Damien de Veuster, dont la fête liturgique est fixée au 10 mai, sera donc le Saint pour les Lépreux que demandait Mère Teresa.

Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie
37 rue de Picpus, 12ème arr.

Aucun commentaire: