L'abbé Pierre-Adrien Toulorge (1757-1793), de l’Ordre des Prémontrés, guillotiné pendant la Révolution Française, en 1793, sera béatifié le 29 avril 2012. La célébration solennelle se déroulera sous la présidence du cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, qui viendra spécialement de Rome et représentera le pape Benoît XVI.
L'Ordre de Prémontré sera représenté par Monseigneur Thomas Handgrätinger, Abbé général de l'ordre de Prémontré et un grand nombre de frères venus du monde entier.
Le père Toulorge refusa la « Constitution civile du Clergé » qui exige le serment des prêtres. Lorsqu'il entend parler de la loi du 26 août 1792 condamnant à la déportation tous les prêtres fonctionnaires publics qui n'ont pas prêté serment, il part pour l'île anglaise de Jersey. Puis il débarque clandestinement à Portbail, puis s'enfonce dans le maquis. L'année suivante, en septembre 1793, il est capturé et jugé.
A Coutances, la foule est muette d'émotion en voyant ce jeune prêtre aller à la mort avec sérénité et paix. Conduit au pied de l'échafaud, revêtu d'une longue redingote verte, boutonnée jusqu'au col, le père Toulorge dit seulement : « Mon Dieu, je remets mon âme entre vos mains ! Je vous demande le rétablissement et la conservation de votre Sainte Église. Pardonnez, je vous prie, à mes ennemis. » Après l'exécution, le bourreau saisit la tête sanglante par les cheveux et la montre à la foule. Il est quatre heures et demie. Une charrette emporte le corps au cimetière Saint-Pierre de Coutances.
L'ordre de Prémontré est sans doute l'une des moins connues des grandes familles religieuses qui ont contribué à faire de la France l'un des foyers les plus féconds de l'histoire de l'Eglise.









Eglise Saint-Bernard-de-la-Chapelle
Chaque année (premier dimanche de Novembre) à l’église Sainte Rita du XVe arrondissement de Paris, à l’occasion de la solennité de Saint François d’Assisse (1182-1226), une messe pontificale est célébrée spécialement pour les animaux par Mgr Dominique Philippe, archevêque primat de l'Eglise catholique gallicane de Paris.

Hildegard Burjan fit ses études à l'Université de Zurich et se maria. A la suite d'une maladie elle découvrit le christianisme et fut baptisée en 1909. Etablie en Autriche, elle devint député, vivant son action politique comme un service de l'Evangile.
Edith Stein nait à Breslau, dans l'Empire allemand, le 12 octobre 1891, dernière d’une famille de onze enfants. Ses parents sont des juifs pieux.



Le Père Caffarel meurt le 18 septembre 1996 à Troussures, où il est enterré. Dans son éloge funèbre, le Cardinal Jean-Marie Lustiger le qualifie de "prophète du 20ème siècle".
Le frère André est le 9 août 1845 dans une famille très pauvre, sous le nom d'Alfred Bessette. De santé fragile, il est le neuvième d'une famille de 13 enfants. À l'âge de dix ans, il perd son père, puis, deux ans plus tard, sa mère. Il est recueilli par une de ses tantes. Déjà, il prie beaucoup et s'inflige des mortifications.
Défenseur acharné de l'entente entre juifs et catholiques, Jean-Marie Lustiger prend sa retraite en février 2005. Il meurt le 4 août 2007, à l'âge de 80 ans, des suites d'un cancer. Ses obsèques furent célébrées le 10 août 2007 en la cathédrale Notre-Dame de Paris par l'archevêque Mgr André Vingt-Trois, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le représentant du pape le cardinal Paul Poupard et le président Nicolas Sarkozy.
Le cardinal Lustiger est inhumé dans la crypte de Notre-Dame de Paris, dans le caveau des archevêques de Paris.









