2008/09/22

Claude Poullart des Places

Claude Poullart des Places est né à Rennes, le 26 février 1679. Son père, avocat et homme d'affaires, souhaitait pour lui un avenir dans la magistrature, mais, après des études de droit, Claude se dirigea vers le sacerdoce.
A Paris, il regroupa autour de lui un certain nombre d'étudiants ecclésiastiques, dans le but de former des prêtres pauvres pour les œuvres les plus délaissées : "Le dimanche de la Pentecôte, 27 mai 1703, Messire Claude Poullart des Places, n'étant lui-même qu'un aspirant à l'état ecclésiastique, a commencé l'établissement d'une communauté et d'un séminaire consacré au Saint Esprit, sous l'invocation de la Vierge conçue sans péché." C'est là l'origine de la Congrégation du Saint-Esprit.

Son fondateur, ordonné prêtre le 17 décembre 1707, mourut d'épuisement le 2 octobre 1709, à l'âge de 30 ans. Ses funérailles se déroulèrent dans la simplicité, en accord avec l'esprit de pauvreté qu'il avait prêché en paroles et en actes. Sa dépouille mortelle fut déposée dans une fosse commune, au cimetière de l'Eglise de Saint-Étienne.
En l'absence de tombeau, un mémorial placé dans la chapelle de la Maison Mère entretient son souvenir. L'enquête pour sa canonisation a été ouverte par le diocèse de Paris, le 1er octobre 1989.
L'année 2009 marque le troisième centenaire de la mort de Poullart des Places.

Maison Mère de la Congrégation du Saint-Esprit
30, rue Lhomond, 5ème arr.

Aucun commentaire: