2008/06/13

Sœur Emmanuelle est morte à l'âge de 99 ans

"Je compte sur vous, Yalla !"
Sœur Emmanuelle, qui a dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée le lundi 20 octobre 2008. "Conformément à sa volonté, ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité. Une messe à sa mémoire sera célébrée prochainement à Paris", selon le communiqué d'Asmae-Association Soeur Emmanuelle. "Fatiguée", mais ne souffrant "d'aucune maladie particulière", la religieuse franco-belge allait célébrer son centième anniversaire le 16 novembre prochain.

Née le 16 novembre 1908 à Bruxelles, Sœur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin perd son père à 6 ans. A 23 ans, elle prononce ses vœux de religieuse dans la Congrégation Notre-Dame de Sion. Après avoir enseigné en Turquie et en Tunisie, elle se met au service des exclus et éprouve un « coup de foudre » pour l’Egypte.

Marchant dans la lignée de l'abbé Pierre ou de mère Teresa, elle décide de partager, en 1971, la vie des chiffonniers du Caire. Elle y ouvre un centre dispensaire, maternité, jardins d’enfants…

En 1980, elle lance l’association Asmae (Association sœur Emmanuelle). Son objectif : l’action au service des enfants défavorisés dans les domaines de l’éducation et de la santé. « Viser l’autonomie, éviter l’assistanat » est une des devises de sœur Emmanuelle.

Sœur Emmanuelle est promue par Jacques Chirac au grade de Commandeur de la Légion d'honneur avant d'être élevée, par Nicolas Sarkozy, le 31 janvier 2008 Grand Officier de la Légion d'honneur. Elle décéde dans une maison de retraite liée à sa congrégation à Callian, dans le Var.

Asmae
Sœur Emmanuelle
Agir pour l'enfance défavorisée
26, bd de Strasbourg

Paris, 10ème arr.

Aucun commentaire: