De son vrai nom Henri Grouès, le curé le plus populaire de France a fondé en 1949 la première communauté Emmaüs(organisation caritative laïque destinée à aider les pauvres, exclus et réfugiés). Il est devenu célèbre en lançant le 1er février 1954 un appel national pour venir en aide aux sans-abri après qu’une femme fut morte de froid, boulevard de Sébastopol, à Paris.
Des sondages l'ont désigné dix-sept fois « personnalité préférée des Français » de 1989 à 2003.
Le 22 janvier 2008, le Mouvement Emmaüs commémore le premier anniversaire du décès de son fondateur ; une date importante pour Emmaüs mais également pour l’ensemble de la société française, pour laquelle l’abbé Pierre continuera longtemps de symboliser la révolte, le refus de l’inacceptable et la lutte incessante contre toutes les formes d’exclusions. A cette occasion, une plaque « Abbé Pierre » a été dévoilée dans le Marais, au 32, rue des Bourdonnais, adresse historique du mouvement Emmaüs où se situe aujourd’hui l’AGORA, centre d’accueil de jour pour les sans-abri.
Plusieurs centaines de personnes ont célébré le jeudi 22 janvier 2009 le 2ème anniversaire du décès de l’abbé Pierre à la Fondation Abbé Pierre à Paris (3, rue de Romainville, dans le 19ème), en se promettant de poursuivre l’action du fondateur pour les mal-logés.
"Sur ma tombe, à la place de fleurs et couronnes, apportez moi la liste des familles à qui vous avez donné la clé d’un vrai logement, apportez-moi la preuve !".
En hommage à l’épitaphe de la tombe de l’abbé Pierre, une dalle de verre incrustée de clés a été dévoilée sur le sol devant la fondation. Plus de 20 000 clés usagées, symboles de logements, ont été déposées dans le hall de la Fondation afin d’illustrer le combat de l’abbé Pierre et de ses héritiers pour le logement des plus démunis.
Pour le 4e anniversaire de la mort de l'Abbé Pierre, la fondation Abbé Pierre et la mairie de Paris ont souhaité lui rendre hommage, le samedi 22 janvier 2011, en faisant appel à un célèbre street-graffeur, Jonone, pour réaliser une fresque géante à son effigie.
Pour cette œuvre, l'artiste a fait le choix de réinterpréter l'appel du 1er février 1954 de l'Abbé Pierre, en écrivant en graphes le texte de manière à faire apparaître sous forme de pochoir son portrait. À la fois originale et contemporaine, cette fresque murale est à admirer sur le mur de l'impasse des Deux-Nèthes (18ème arr.).
La Monnaie de Paris frappe en 2012 une pièce de 2 euro commémorative pour célébrer les 100 ans de la naissance de l'abbé Pierre. Sur la face, apparaît un portait de l'abbé Pierre avec son célèbre béret surmonté de la mention "Centenaire de la naissance de l'abbé pierre" Ses plus belles citations sont marquées en micro textes dans cette même mention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire