Le nom de Joseph Wresinski, fils d’un mécanicien polonais et d’une institutrice espagnole émigrés, parqués dans un camp pour "civils de nationalité étrangère suspects", est aujourd’hui gravé dans le marbre du Parvis des Droits de l’Homme (Trocadéro). Ce prêtre, fondateur d’Aide à Toute Détresse Quart Monde, a fait de la lutte contre la misère un devoir sacré.
Né en France dans une famille très pauvre, ordonné prêtre en 1946, Joseph Wresinski (1917-1988) est devenu le porte-parole du peuple de la misère.
Avec les habitants d'un bidonville de la région parisienne, il fonde en 1957 ATD Quart Monde (Aide à Toute Détresse) qui devient rapidement un mouvement international. Une certitude l'anime : "La misère est l'œuvre de l'homme, seuls les hommes peuvent la détruire".
A sa suite, des familles très pauvres, des volontaires permanents engagés dans la durée, et des milliers de personnes se lèvent pour refuser la misère. Son souhait : "Que l'Eglise s'identifie à la misère odieuse, repoussante de notre temps. Qu'elle s'identifie une nouvelle fois à elle-même, se faisant aimer des plus pauvres et transmettant cet amour vécu et partagé au monde."
Le 11 février 1987, le Père Joseph présente au Conseil Économique et Social français, dont il est membre depuis 1979, un rapport "Grande pauvreté et précarité économique et sociale." C’est la reconnaissance de la misère comme violation de l’ensemble des Droits de l’Homme. Ce rapport propose un programme global, cohérent et prospectif de lutte contre l’extrême pauvreté ; chacun a droit à des ressources minimum pour vivre décemment. C’est ainsi que le Père Joseph lance l’idée d’un revenu minimum garanti pour tous.
Trente ans après son entrée dans "le monde du malheur", en présence de 100.000 personnes, le Père Joseph inaugure, le 17 octobre 1987, une dalle sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme au Trocadéro, afin de rendre hommage à toutes les victimes de la misère : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter, est un devoir sacré !" Ce rassemblement a institué le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, officiellement reconnue par les Nations Unies le 22 décembre 1992.
Le 21 août 1997, le pape Jean Paul II, marque son arrivée à Paris à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse par un temps de recueillement devant la Dalle du Trocadéro en hommage au Père Joseph Wresinski.
Le Père Joseph meurt le 14 février 1988. Ses funérailles sont célébrées en la Cathédrale de Notre-Dame de Paris sous la présidence du Cardinal Jean-Marie Lustiger, Archevêque de Paris.
Le père Joseph Wresinski est actuellement en "procès de béatification" à Rome.
Le Parvis des Droits de l'Homme
Esplanade du Trocadéro, 16ème arr.
M° Trocadéro
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Pour en savoir plus, visitez le site http://www.joseph-wresinski.org créé par le Centre International Joseph Wresinski.
Enregistrer un commentaire