2009/07/03

Sainte Madeleine-Sophie Barat

Née à Joigny, dans l'Yonne, elle arrive à Paris en 1795, au lendemain de la Terreur. Sous l'inspiration d'un de ses amis, le père Joseph Varin, qui travaille au rétablissement de la Compagnie de Jésus et veut créer son homologue féminin, Madeleine-Sophie Barat (1779-1865) prononce avec trois compagnes, le 21 novembre 1800, sa consécration au Sacré-Cœur.
Douée de remarquables qualité éducatives, elle est pendant 63 ans la mère supérieure de la Société du Sacré-Cœur de Jésus destinée à l'éducation des jeunes filles du monde.
La société du Sacré-Cœur est la première de ces nombreuses fondations apostoliques, nées à l'aube du XIXème, tolérées en vertu de leur utilité reconnue !
Madeleine-sophie passe son temps sur les routes pour fonder et visiter. Jusqu'à sa mort, quatre-vingt dix-huit maisons sont nées en France et à l'étranger.

Elle a été canonisée par Pie XI en 1925.

Le corps de Madeleine-Sophie fut conservé dans une châsse à Jette-Saint-Pierre, à Bruxelles. En 2009, sa châsse est rapatriée en France, dans le quartier où elle a œuvré la plus grande partie de sa vie.

Eglise Saint-François Xavier
35, boulevard des Invalides, 7ème arr.
M° Saint-François Xavier

Aucun commentaire: