Eugénie Caps naît le 3 juin 1892 à Loudrefing, village de Lorraine en France, près de la frontière de l’Allemagne. Ses parents sont chrétiens et elle est l’aînée de trois enfants.
A 18 ans, à la mort de son père, Eugénie devient soutien de famille. Elle travaille dans une banque mais pense à la vie religieuse. Son désir de servir les plus abandonnés grandit...
En 1914, commence la guerre et Eugénie s’inscrit dans la Croix Rouge comme infirmière. Elle voudrait aller en Afrique et cherche une congrégation missionnaire. A 23 ans, pendant un moment de prière, Eugénie reçoit une lumière intérieure : fonder une Congrégation de Sœurs Missionnaires !
L’Institut va naître en 1921 et il sera spécifiquement missionnaire. Les évènements de la vie ne permettront pas à Eugénie de partir en Afrique. Comme beaucoup de fondatrices, elle a été "mise de côté". En dehors de la 1ère année, elle n'a pratiquement pas collaboré à l'organisation de la Congrégation qu'elle a fondée. Epuisée par de grandes souffrances, elle mourra en Suisse, le 16 mars 1931, à 39 ans.
A ce moment, la Congrégation compte déjà ses 122 sœurs répandues en France, Suisse, Martinique, Cameroun, Madagascar et République Centrafricaine.
Sœurs Missionnaires du Saint Esprit
18, rue Plumet, 15ème arr.
2009/07/17
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire