Neuvième évêque de Paris, Marcel (360-436) naît à Paris, rue de la Calandre (détruite par Hausmann), dans une humble famille vivant près du Petit-Pont. Nous le connaissons surtout par des légendes. Il aurait réalisé dès sa jeunesse toute une série de prodiges et de guérisons miraculeuses. Un exploit a particulièrement marqué la mémoire collective : alors qu'un énorme serpent du marais de Bièvre vient de dévorer le cadavre d'une pécheresse enterrée en grande pompe, l'évêque l'admoneste et se sert de son étole en guise de licou. Il purge la ville, entraînant le monstre dehors au soulagement des habitants. Ce monstre est l'image du mal combattu par saint Marcel.
Saint Marcel fut inhumé dans un cimetière sur lequel on construisit une église, Saint Marcel. Cette église se trouvait rue Collégiale, à l'angle du bd Saint-Marcel et de l'avenue des Gobelins. Cette église, détruite au XIXème siècle, fut reconstruite 500 mètres plus loin. Saint Marcel a sa statue sur le trumeau du portail Saint Anne de Notre-Dame de Paris. La silhouette de Saint Marcel apparaît aussi dans le vitrail qui orne la façade de l'église Saint Marcel, à Paris. Des reliques de saint Marcel sont contenues dans un reliquaire placé sous la tribune de l'église.
Eglise Saint Marcel 82 boulevard de l'Hôpital, 13ème arr. M° Campo-Fornio
Découvrez les hauts lieux de la charité à Paris, suivez les traces des grandes figures de la sainteté parisienne. Retrouver l'empreinte qu'ils ont laissée sur la capitale !
Nombreux, ils ne peuvent tous figurer sur ce site.
Beaucoup aujourd'hui sont ceux et celles qui ont pris le relais et vivent maintenant parmi nous.
Comme Mère Teresa, l'Abbé Pierre et les innombrables acteurs anonymes de la charité au quotidien, Sœur Emmanuelle (1908-2008) a contribué à rappeler l'éminente dignité de l'humanité.
L'abbé Pierre, la voix des sans-logis
Les échos de l'appel, lancé par l'abbé Pierre, au micro de Radio Luxembourg, le 1er février 1954, résonnent encore dans nos oreilles et bien au-delà des limites de Paris.
« Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée... Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant l’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent ! ».
Rome, le 27 avril 2014 : Canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II
Nombre total de pages vues
Le cardinal Vingt-Trois va ouvrir les paroisses de Paris pour les grands froids
A l'origine, il y a une indignation de l'archevêque, le Cardinal André Vingt-Trois. Comment est-il possible que des gens meurent dans les rues de Paris en Hiver ? Sans se substituer aux associations spécialisées dans l'accueil des sans-abri, mais en coordination avec le Secours catholique et avec notamment l'association Aux captifs, la libération, le diocèse va mobiliser ses 108 paroisses pour que des salles avec un relais de bénévoles assurent un accueil avec gîte et couvert, "provisoire mais chaleureux", pendant la période des grands froids.
Donnons du coeur à Paris
Saint Vincent de Paul
"Il faut courir aux besoins spirituels et matériels du prochain comme au feu."
Bienheureux Jacques-Désiré Laval
"Continuez à travailler pour les pauvres ; c’est le travail dont on conserve le meilleur souvenir à l’heure de la mort."
Bienheureux Daniel Brottier
"Le vrai bonheur, c'est celui que l'on procure aux autres."
Bienheureux Frédéric Ozanam
"Je veux enserrer le monde dans un réseau de charité."
Le jour de Noël 1886, la cathédrale Notre-Dame de Paris fut le théâtre d’un événement inattendu : la conversion de Paul Claudel (1868-1955),...
Rallye de la charité dans le 5e arrondissement
Découvrez quatre figures de la charité qui ont oeuvré dans le 5e : saint Vincent de Paul pour St-Séverin, la bienheureuse Sœur Rosalie Rendu pour St-Médard, l’abbé Cochin pour St-Jacques du Haut-Pas et le bienheureux Frédéric Ozanam pour St-Etienne du Mont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire