2011/07/04

Jean Vanier

Fils de Georges Vanier, Gouverneur général du Canada, et de Pauline Vanier née Archer, Jean Vanier, né le 10 septembre 1928 à Genève (Suisse) effectuera la plus grande partie de sa scolarité en Angleterre où il vit avec sa famille jusqu'au début de la guerre 39-45, au moment où ses parents le rapatrient au Canada avec ses quatre frères et sa sœur. Il devient officier de marine, dans la Royal Navy en Angleterre, puis dans la Marine royale canadienne.

Démissionnaire en 1950, il passe un doctorat de philosophie à l'Institut catholique de Paris.
La première rencontre de Jean Vanier avec des personnes handicapées mentales a lieu en 1963 à l'asile psychiatrique de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux dans le sud de la banlieue parisienne. C’est là qu’il fait la connaissance de Raphaël Simi et de Philippe Seux. Les conditions de vie y sont très difficiles. Touché par ces personnes, il décide alors de tenter l’expérience de vivre avec elles à Trosly-Breuil.


Début août 1964, en lien avec le père Thomas Philippe, il fonde ainsi L’Arche, association pour accueillir des personnes ayant un handicap mental. L'Arche est aujourd'hui présente dans le monde entier avec plus de cent communautés.

Jean Vanier fonde en 1968 l'association "Foi et Partage", puis "Foi et lumière". En 2000, il est aussi à l'origine de la création de l'association Intercordia qui encourage des étudiants universitaires à vivre une expérience inter-culturelle parmi les personnes pauvres et marginalisées dans les pays en voie de développement.
Jusqu’à aujourd’hui, Jean Vanier, continue à donner ses conférences et à mener des retraites autour du monde.

Fédération de L'Arche en France
12 rue Copreaux, 15ème arr.

Aucun commentaire: