2011/03/04

Cardinal Jean Baptiste de Belloy


D'un esprit modéré, Jean Baptiste de Belloy, né à Morangles, le 9 octobre 1709 fut un des évêques qui facilitèrent la conclusion du Concordat.

Le diocèse de Marseille ayant été supprimé par la Constitution civile du clergé (1790), Mgr de Belloy se retira dans sa famille jusqu’à la fin de la Révolution. Il fut le premier des évêques d’Ancien Régime à donner sa démission lorsque Pie VII la demanda après la signature du Concordat. Son caractère accommodant le fit choisir comme nouvel archevêque de Paris en 1802.

Il s’attacha à la réorganisation du diocèse : circonscriptions paroissiales, nominations des curés, réouverture des lieux de culte, visites pastorales. Il chercha une réconciliation entre prêtres insermentés et anciens constitutionnels (exigeant cependant de ces derniers une rétractation).

Après la période si difficile de la Révolution, la bonté, le désir de paix, l'action pacifiante de ce prélat furent très bénéfiques pour l'Église de France.


À sa mort le 10 juin 1808, à 98 ans, le cardinal de Belloy avait passé soixante-quinze ans dans le saint ministère pour l'édification de tous et à la satisfaction évidente de Napoléon aussi bien que de Pie VII, alors pourtant engagés dans une lutte acharnée. Il fut enterré à Notre-Dame, où le monument que Napoléon fit ériger en son honneur, œuvre de Louis-Pierre Deseine, est un des plus beaux de la cathédrale.

Cathédrale Notre-Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, 4ème arr.
M° Cité

Aucun commentaire: