2011/02/01

Mgr Jacques Gaillot


Jacques Gaillot est né le 11 septembre 1935 à St Dizier, en Champagne, d'une famille de négociant en vin. Très jeune, il a le désir d'être prêtre. Après ses études secondaires, il entre au séminaire de Langres.

Homme de terrain, Jacques Gaillot est souvent intervenu dans les événements de l'actualité. Sa fidélité à l'Evangile s'exprime par quelques traits majeurs : le souci des pauvres et des marginaux, le refus de toute complaisance, l'attachement au droit, à la justice et à la paix. Dans toutes ces interventions, Jacques Gaillot a la conviction que les médias, quels qu'ils soient, constituent le lieu privilégié de la communication dans le monde moderne. Il a une parole libre qui ne craint pas de dire « je », d'être simple et clair.

Le 12 décembre 1989, il participe à la cérémonie du transfert des cendres de l'abbé Grégoire au Panthéon : il est le seul évêque français à faire ce geste. En 1991, il dit son opposition à la guerre du Golfe.

Devenu évêque du diocèse d'Évreux en 1982, il en est déchargé le 13 janvier 1995 en raison de l'expression de ses positions politiques, notamment contre l'arme nucléaire et pour la défense des minorités, considérée par ses pairs comme allant au-delà de la réserve demandée aux membres du clergé. Ses engagements controversés irritent les autres évêques français, ainsi qu'un certain nombre de prêtres et laïcs de son diocèse. Cependant, la décision de Rome provoque une vague d'incompréhension en France comme à l'étranger et laisse des blessures d'injustice auprès de chrétiens et de non-chrétiens.

Nommé évêque in partibus de Partenia, il reste engagé dans maintes luttes sociales, morales ou politiques, ceci au moyen de son site Internet. Disparu au Ve siècle, le diocèse de Partenia devient le symbole de tous ceux qui, dans la société comme dans l'Eglise, ont le sentiment de ne pas exister.


Quittant l'évêché d'Evreux, Jacques Gaillot loge une année dans le célèbre squat de la rue du Dragon à Paris, au milieu des familles de sans-papiers. Faisant partie d'associations qui défendent les droits des sans papiers et des mal logés, il devient l'évêque des pauvres, souvent appelé hors de France pour la défense des prisonniers politiques et celle des droits humains.

Yvan Colonna, 50 ans, qui sera rejugé pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, s'est marié le 3 mars 2011 avec une femme de 38 ans à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) aux côtés notamment de Mgr Jacques Gaillot.

Jacques Gaillot réside habituellement à la Maison mère des Spiritains à Paris, son « point d’ancrage », comme il aime l’appeler.

Aucun commentaire: