« Personne n’est perdu, personne n’est irrécupérable »
Guy Gilbert est né à Rochefort-sur-Mer, le 12 septembre 1935 dans une famille ouvrière de 15 enfants.
Sa vocation se déclare très tôt, à l’âge de treize ans, et c’est comme séminariste qu’il accomplit son service militaire en pleine guerre d’Algérie. Il est ordonné prêtre en 1965 et nommé vicaire à Blida en Algérie.
Pour être proche de la population, il apprend l’arabe, comme plus tard à Paris il parlera l’argot des loubards. L’enfant de douze ans qui s’était réfugié chez lui, incapable de parler pendant un an - ses parents le faisaient manger dans l’assiette du chien, après le chien - oriente une seconde fois sa vie : les gosses de la rue ont besoin de quelqu’un, c’est à eux qu’il ira.
De retour à Paris, il s’installe dans le 19ème arrondissement et aide les adolescents livrés à eux-mêmes, les jeunes drogués et les récidivistes.
Il témoigne de son expérience d’un autre monde dans les nombreux livres qu’il a écrits, ainsi qu'en conférence partout en France et même à l'étranger, dans les pays de l’Est et jusqu’en Amérique du Nord.
Guy Gilbert est connu pour son registre de langue emprunté à la rue et pour son aspect de loubard (il arbore volontiers un cuir bardé de badges). Il est régulièrement invité à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard, sur RTL.
En Belgique, le père Guy Gilbert est célèbre depuis 2003, pour avoir concélébré le mariage de son ami le prince Laurent de Belgique avec Claire Coombs. C'est également lui qui a baptisé leurs trois enfants : la princesse Louise, les princes Nicolas et Aymeric.
Le 20 décembre 2007, il accompagne le président Sarkozy au Vatican pour une visite officielle. Il célèbre le mariage de Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau le 7 mai 2008.
GUY GILBERT
46 rue Riquet
75019 PARIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire