
Le 2 février 1576, les cloches de Remiremont sonnent pour le baptême d’Alix, le jour de sa naissance, fille des Le Clerc. Alix Le Clerc (1576-1622) est une enfant très gaie et pleine de vie. Jeune fille, elle aime danser et sortir le soir, elle mène une vie très mondaine. Un jour, elle tombe malade. Son livre de chevet est un livre de piété. Cela change sa vie. Suite à cette maladie, elle décide d’aller voir le père Fourier, curé de Mattaincourt et lui confie son désir de changer de vie mais comme aucun ordre religieux ne l’attire, celui-ci reste sceptique.

Alix se dévoue infatigablement auprès de ses élèves et de la Congrégation. Le Monastère de Nancy est reconnu canoniquement en 1617.Là, Alix prendra le nom de Térèse de Jésus. En 1618, elle est élue supérieure de la communauté de ce premier monastère, où elle mourra 4 ans plus tard, le 9 janvier 1622. Elle nous laisse cette phrase, centre de sa vie : « Que Dieu soit votre amour entier ! ».
Alix Le Clerc est béatifiée le 4 mai 1947 à Rome par Pie XII. Aujourd’hui, il y a des Filles d’Alix Le Clerc dans 43 pays.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire