2010/02/02

Bienheureuse Alix Le Clerc


Le 2 février 1576, les cloches de Remiremont sonnent pour le baptême d’Alix, le jour de sa naissance, fille des Le Clerc. Alix Le Clerc (1576-1622) est une enfant très gaie et pleine de vie. Jeune fille, elle aime danser et sortir le soir, elle mène une vie très mondaine. Un jour, elle tombe malade. Son livre de chevet est un livre de piété. Cela change sa vie. Suite à cette maladie, elle décide d’aller voir le père Fourier, curé de Mattaincourt et lui confie son désir de changer de vie mais comme aucun ordre religieux ne l’attire, celui-ci reste sceptique.

Après une apparition en songe de la Sainte Vierge, elle comprend qu’elle doit s’occuper des petites filles lorraines. Avec quatre amies, elle promit une vie de générosité le jour de Noël 1597 publiquement en l’église de Mattaincourt. Aidées par Pierre Fourier, elles ouvrent en juillet 1598, à Poussay, la première école gratuite pour filles de Lorraine. Malgré de nombreuses difficultés, un texte d’institution de la Congrégation des Chanoinesses de Saint-Augustin prend forme et d’autres écoles se créent, St Mihiel (1602), Nancy (1603), Pont-à-Mousson (1604), Verdun (1605) et Saint Nicolas de Port, …qui prennent toutes le nom de Notre Dame.

Alix se dévoue infatigablement auprès de ses élèves et de la Congrégation. Le Monastère de Nancy est reconnu canoniquement en 1617.Là, Alix prendra le nom de Térèse de Jésus. En 1618, elle est élue supérieure de la communauté de ce premier monastère, où elle mourra 4 ans plus tard, le 9 janvier 1622. Elle nous laisse cette phrase, centre de sa vie : « Que Dieu soit votre amour entier ! ».

Alix Le Clerc est béatifiée le 4 mai 1947 à Rome par Pie XII. Aujourd’hui, il y a des Filles d’Alix Le Clerc dans 43 pays.

Au XIXème siècle, trois des pensionnats de la Congrégation des "Chanoinesses de Notre-Dame" étaient réputés comme les plus "chics" de Paris : "Les Oiseaux", "Le Roule" et aussi "L'Abbaye-aux-Bois" : c'est là que s'était retirée Madame Récamier, et Chateaubriand venait y lire à ses fidèles admiratrices le manuscrit des "Mémoires d'Outre-tombe".

Aucun commentaire: