Le prêtre polonais Jerzy Popiełuszko (1947-1984), ami de Lech Walesa et proche de Jean-Paul II, assassiné à 37 ans, fut notamment l'aumônier des ouvriers du syndicat « Solidarnosc » à Varsovie. Reconnu martyr par le pape Benoît XVI en décembre dernier, il a été béatifié le 6 juin 2010 à Varsovie, lors d'une grand-messe devant près de 150.000 fidèles. L’émotion sur la place Pilsudski est montée d’un cran lorsque la mère du désormais bienheureux a animé une prière : une petite dame habillée de noir à la voix tremblante et cassée qui fêtait ses 100 ans il y a à peine une semaine...
Le procès en béatification du prêtre martyr polonais a débuté en 2001. Le pape a approuvé le 19 décembre dernier sa béatification, dernière étape avant la canonisation. Etant donné que le prêtre est un martyr, un miracle n'est pas requis pour qu'il soit béatifié et devienne bienheureux. En revanche, pour être canonisé et devenir saint, un miracle devra lui être attribué par la congrégation pour la cause des saints qui instruit ces dossiers au Vatican.
Le père Popiełuszko symbolise aux yeux des Polonais la lutte commune de l'opposition démocratique et de l'Eglise catholique contre un régime totalitaire. Il fut aumônier du syndicat de Lech Walesa et vicaire de la paroisse Saint-Stanislas de Varsovie. Ses "messes pour la patrie", célébrées après le coup de force du général Wojciech Jaruzelski contre Solidarité en décembre 1981, rassemblaient des milliers de fidèles, suscitant la fureur du pouvoir communiste. Considéré comme « dangereux », l'ecclésiastique fut enlevé par trois officiers de la police politique (SB) le 19 octobre 1984. Ses ravisseurs l'ont torturé à mort avant de le jeter dans les eaux de la Vistule, à 120 km au nord de Varsovie. A l'issue d'un procès retentissant, trois policiers auteurs du crime ont été condamnés en 1985 à de lourdes peines de prison. Mais leurs commanditaires n'ont jamais été identifiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire